© DR Éric Chauché


Ma passion pour le sport ne m’a jamais quittée depuis mon enfance. Cette année, ça fait (déjà) 10 ans que je me suis retiré des terrains mais j’ai encore l’âme d’un athlète et je recherche toujours la sensation de l’effort, du challenge et de l’adrénaline. Aujourd’hui, professionnellement, je reste toujours dans le même état d’esprit que ce soit dans les médias ou encore dans la production de documentaires de sports.


Le surf, un sport animal et contemplatif



Mon père a été l’un des pionniers du surf dans les années 60 au Pays basque.
Il nous a naturellement transmis, à mon frère Peyo et moi, cette passion. Le surf, c’est l’art de rester en équilibre sur une surface instable.
Le surf c’est un peu l’histoire de la vie. Quand je surfe, je déconnecte totalement du monde réel. Je deviens animal et contemplatif. Je lâche prise… De tous les sports de glisse, c’est le sport « roi » car c’est le plus laborieux dans l’apprentissage.


Le stand up paddle, une passion familiale


SUP 1
© DR - Greg Rabejac

J’ai découvert le Stand-up Paddle grâce à mon frère Peyo, lui-même initié par l’hawaïen Laird Hamilton.
Mon frère est Vice-Champion du Monde de stand-up Paddle (2010) et l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de surf de grosses vagues.
En 2002, Il fut le premier à avoir surfé la célèbre vague de Belharra (Pays basque), considérée aujourd’hui comme l’une des plus grosses vagues du monde.


« Le ski, mon évasion »


SKI
© DR - Frères de Sport

Dans ma famille, la tradition en Hiver c’était de partir au ski. J’ai fait mes premières descentes dès l’âge de 3 ans. Nous partions dans les Pyrénées, puis dans les Alpes avec le camion de l’entreprise de menuiserie de mon père, aménagé pour l’occasion en camping car. Je garde pleins de très bons souvenirs de ces vacances en famille. Le ski a toujours été pour moi un plaisir de glisse et un moyen d’évasion. Je le pratiquais même quand j’étais footballeur alors que c’était interdit ! Mais c’était le sport idéal à l’intersaison pour garder la forme, des cuisses en béton et prendre l’air !


« Le Jiu Jitsu brésilien, ma nouvelle passion »


JiuJiTsu
© DR

En 2007, j’ai découvert un univers et un sport totalement nouveau : les arts martiaux et le Jiu Jitsu brésilien (BJJ). C’est devenu une vraie nouvelle passion. Il m’a été enseigné par Ze Marcello et Yannick Beven.
Cela fait 9 ans que je le pratique et je suis aujourd’hui ceinture noire de BJJ.


Le vélo, « un sport durable »


Velo
© DR - Greg Rabejac

Je pratique ce sport depuis 2012. Le Pays basque est un vrai paradis avec la proximité des Pyrénées. Le vélo est un sport « durable » que l’on peut pratiquer partout, peu importe son âge. Il n’altère pas les articulations et reste très bon pour le cœur sans oublier que ça aère profondément l’esprit. C’est un très bon complément dans la pratique des autres sports.

La plongée sous-marine, mon « yoga personnel »


Plongee
© DR - Frères de Sport

Mon père plonge depuis 40 ans. J’ai été élevé avec les documentaires de Cousteau et le frottement permanent avec l’océan. La plongée est une activité fascinante. Elle permet d’aller à la rencontre d’animaux exceptionnels comme les requins, les dauphins ou les raies. C’est une activité technique, qui demande certaines précautions pour une pratique sans risque. Quand je plonge, je m’évade, je me vide la tête, je suis en lévitation. Aujourd’hui, je transmets cette passion à mon fils Tximista, comme mon père avec moi, il y a plus de 40 ans.